La contention en orthodontie. Recommandations de bonne pratique Mai 2023 pdf gratuit

Information Dentaire, l'hebdo de la médecine bucco-dentaire
Répondre
En ligne
medical man
Messages : 6098
Inscription : dim. juin 11, 2017 11:41 pm
Been thanked : 4 times
Contact :

La contention en orthodontie. Recommandations de bonne pratique Mai 2023 pdf gratuit

Message par medical man » sam. mars 23, 2024 11:26 pm

#Orthodontie

La phase de contention est la dernière phase du traitement d’orthodontie. Le dictionnaire d’Orthognathodontie de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF) la définit comme : « L’ensemble de moyens, de procédés ou de dispositifs,contribuant à maintenir le plus longtemps possible les dents dans la position et les arcades dans la forme, données par le traitement ».

Un dispositif de contention est généralement mis en place. Une phase de suivi de la contention est assurée par les orthodontistes.
Les termes de récidive et de rechute sont parfois indifféremment employés en orthognathodontie pour désigner « le retour de malpositions, de malocclusions ou de dysfonctions après correction ».

Cependant, la rechute correspond à une réapparition de symptômes après une guérison « apparente » , alors que la récidive définit le nouvel accès d’une maladie après une guérison « avérée ».
La réapparition d’un encombrement, en l’absence de traitement des facteurs de risque,serait donc une rechute, alors qu’on parlerait de récidive si ceux-ci ont été traités.

Pour Philippe,« trop de praticiens croient que le rôle de la contention temporaire est d’assurer la stabilité des résultats du traitement et que le port d’un dispositif de contention apportera cette stabilité.

Cela n’est pas exact. Le rôle de la contention est d’empêcher un des mécanismes de la récidive de produire ses effets. Pour les autres, elle ne peut, tout au plus, que retarder l’apparition des signes de rechute ».

Il est communément admis que la stabilité occlusale après le traitement orthodontique est assurée par une phase de finitions occlusales rigoureuse, laquelle ne dispense pas l’orthodontiste de la phase de contention.

Cependant, il n’existe pas de consensus concernant l’indication de ces différents dispositifs de contention fixes et amovibles à l’arcade maxillaire et mandibulaire, ainsi que sur l’efficacité comparée des divers dispositifs. De même qu’aux États-Unis, les pratiques des orthodontistes français sont hétérogènes concernant la contention, tant dans les critères de choix de réalisation d’une contention plutôt qu’une autre, que dans les dispositifs utilisés.

En routine, la gouttière thermoformée est utilisée par 71 % des orthodontistes français, contre 22 % pour les plaques de Hawley. De plus, 83 % d’entre eux utilisent une contention collée sur les six dents antérieures mandibulaires.

L’enveloppe linguale nocturne est utilisée en routine par 8 % des orthodontistes français, occasionnellement par 37 % d’entre eux. Semblablement, le positionneur est utilisé en routine par 27 % des orthodontistes français et occasionnellement par 32 % de ceux-ci.

latérale à incisive latérale (utilisée en routine par les orthodontistes français dans 26 % des cas contre 18 % aux États-Unis).

De nombreux dispositifs fixes et amovibles sont ainsi à la disposition de l’orthodontiste pour assurer la stabilité de sa thérapeutique, une fois la phase active du traitement terminée, en plus des éventuelles prises en charges fonctionnelles. De plus, l’arrivée des technologies numériques dans les cabinets orthodontiques permet une évolution de la contention, de sa conception et de sa réalisation.

Enfin, la nature de certains traitements (type de dysmorphie initiale, type de traitement, occlusion en fin de traitement) et d’autres paramètres comme l’état de santé générale ou parodontale du patient conduisent l’orthodontiste à adapter les différents outils présents dans son arsenal thérapeutique, pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes individuelles de chaque patient.

Aucune statistique concernant l’usage de l’enveloppe linguale nocturne et du positionneur aux États-Unis n’a été rapportée. Parmi les contentions fixes maxillaires, l’étendue la plus utilisée est d’incisive

Image

Liens masqués,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
Liens de téléchargement :
HIDE: ON
Hidebb Message Hidden Description
Tutoriel:Comment voir les liens masqués ?
youtu.be/N6g4BC0UEJI
Recommandations de bonne pratique 2023.jpg



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Livres pdf,cours , revues et liens utiles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités