À bien y penser, quel beau métier que celui qui chaque jour se concentre sur le sourire ! Alors que nous nous focalisons bien souvent sur la douleur de nos patients, leurs angoisses et leurs inconforts, quels autres professionnels peuvent se vanter d’observer autant de sourires ? Nous les analysons,les disséquons, les rajeunissons, les donnons, les rendons, mais savons-nous vraiment ce qu’ils sont ?
Jour après jour, la technique nous conduit à mettre de côté ce qui pourtant nous occupe à chaque instant plus ou moins directement. Simple réflexe convertit en vecteur de communication culturel et complexe,parce qu’il a trait à la première zone érogène chez l’homme,autant que pour son rôle d’organisateur social précoce, le sourire reste particulièrement investi émotionnellement par nos patients. C’est à ce titre qu’il pourra faire l’objet d’un surinvestissement délétère dans le cadre d’un trouble de l’image du corps.
lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
lien: