Désormais,vous pouvez poster dans le forum,respectez seulement les catégories, à vos claviers

ce forum est dédié exclusivement à la communauté médicale et Tous les articles exposés , sont publiés à titre promotionnel pour inciter le personnel de la santé à lire et à promouvoir leurs potentiels pratiques.
Univers-medecin.com n’héberge aucun fichier. La loi française vous autorise a télecharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni univers-medecin.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aide memoire de toute la biochimie pdf

des livres intéressants de langue française gratuits pour vous et en exclusivité
Post Reply
medical man
Posts: 1418
Joined: Sun Jun 11, 2017 11:41 pm
Contact:

Aide memoire de toute la biochimie pdf

Post by medical man » Wed Feb 13, 2019 10:16 pm

lors du processus de création et d’expansion de l’Univers qui évolue depuis environ quinze milliards d’années, deux événements nous concernant plus directement sont survenus : l’organisation du système solaire avec la formation de notre planète, la Terre, il y a quatre milliards et demi d’années et l’apparition de ce qu’il est convenu d’appeler la vie, il y a quatre milliards d’années.Mais, qu’est la vie ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse à cette question, on peut cependant considérer qu’un être vivant, s’il se présente comme un ensemble constitué d’atomes régi par les lois universelles de la physique, est en fait, au sein de son environnement terrestre,un système susceptible de se suffire à lui-même et de subir l’évolution darwinienne. Il peut, en effet, de façon autonome, se procurer les éléments dont il a besoin pour s’autoconstruire et obtenir l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Il est aussi capable de se reproduire par formation de copies identiques à lui-même, sauf dans quelques rares cas où apparaissent des variations qu’une sélection naturelle rejettera ou adoptera. Ces deux considérations,très synthétiques, résultent d’études biochimiques conduites, pour l’essentiel, au 20 eXX siècle. La biochimie a analysé les constituants des cellules et étudié les réactions qui s’effectuent au sein de ces dernières. Il est ainsi apparu que toutes les cellules, délimitées par des membranes phospholipidiques, étaient constituées essentiellement de macromolécules de deux types, les protéines, éventuellement associées à des glucides, et les acides nucléiques,elles-mêmes formées par polymérisation de modules relativement simples, les aminoacides et les nucléotides, respectivement, tous susceptibles d’être intégralement synthétisés en laboratoire.
Les protéines, qui constituent le protéome, sont en fait responsables de toutes les « performances téléonomiques des êtres vivants » (Jacques Monod, Le Hasard et la Néces-sité, 1970), y compris la catalyse par des enzymes de tout le réseau des réactions qui assument la transformation des biomolécules et la transduction de l’énergie.
COVER.jpg
télécharger ici
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.



Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google Adsense [Bot], zaghda and 4 guests