Page 1 sur 1

Ostéonécrose du talus

Publié : mer. janv. 17, 2018 8:44 pm
par admin
Le talus, situé au centre de la cheville entre le tibia en haut, le calcanéus en bas et l’os naviculaire en avant, est peu vascularisé et soumis à des contraintes importantes. Les lésions ostéochondrales du dôme représentent 0,06 % des fractures du talus. Les traumatismes directs ou indirects de la cheville en sont la cause la plus fréquente. Alcoolisme, lupus, hyperuricémie, artériopathie sont des facteurs favorisants. Le retard diagnostique est fréquent (près de 80 % en cas de cheville douloureuse chronique post-entorse).

Cliniquement, l’impotence fonctionnelle est évocatrice. La radiographie n’est pas toujours contributive (l’ostéocondensation apparaît souvent au bout de quelques semaines). L’IRM est l’examen de choix car il montre la zone nécrotique, bien délimitée ici par une ligne serpigineuse.

Sur le plan thérapeutique, on privilégie le plus souvent les antalgiques et le port d’une attelle ; chez cette patiente, le sevrage alcoolique est fortement recommandé. En cas d’échec, le traitement chirurgical est envisagé.

Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
lien :
Exclusive content for logged in users.

Re: Ostéonécrose du talus

Publié : dim. févr. 21, 2021 11:47 am
par admin
merci

Re: Ostéonécrose du talus

Publié : lun. mars 01, 2021 7:37 pm
par nadirbel
merci

Re: Ostéonécrose du talus

Publié : mar. janv. 17, 2023 6:51 pm
par DOCTFK
MERCI