Pâleur extrême ?

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 2784
Enregistré le : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Pâleur extrême ?

Message par admin » mer. janv. 17, 2018 8:44 pm

Les leishmanioses sont dues à des protozoaires fl agellés du genre Leishmania qui sont transmis par la piqûre d’un insecte diptère hématophage mesurant de 2 à 4 mm, le phlébotome femelle.

Ils sont actifs toute l’année dans les régions tropicales et en été dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Les femelles s’infectent à partir d’un mammifère réservoir. Ensuite, les leishmanies, inoculées au niveau intradermique, parasitent les cellules phagocytaires mononucléées de l’hôte vertébré.

Dans les formes cutanées, elles restent localisées au site d’inoculation, tandis que pour les atteinte viscérales elles diffusent à l’ensemble du système réticulo-histiocytaire. Dans le monde, on compte une trentaine d’espèces de phlébotomes vecteurs d’une vingtaine de leishmanies différentes.

Ces maladies sont relativement fréquentes au Maroc (plusieurs dizaines de cas par an). La forme viscérale, appelée également Kala Azar, y existe depuis 1921 et touche principalement les enfants de moins de 5 ans (surtout dans le nord du pays). Le chien est le réservoir de Leishmania infantum.

Elle se caractérise par l’installation progressive d’une tricytopénie associant anémie, leuconeutropénie et thrombocytopénie et d’un syndrome infl ammatoire important. Il faut exclure les diagnostics différentiels : hémopathies malignes, splénomégalies fébriles infectieuses (paludisme, salmonellose, brucellose, viroses, tuberculose). L’évolution est fatale en l’absence de prise en charge.

Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
lien :
HIDE: ON
You need to reply to this topic before you can view the hidden message

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 2784
Enregistré le : lun. mars 06, 2017 8:31 pm
Contact :

Re: Pâleur extrême ?

Message par admin » lun. févr. 22, 2021 9:15 am

merci

Répondre

Retourner vers « Actualités médicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité