Désormais,vous pouvez poster dans le forum,respectez seulement les catégories, à vos claviers

ce forum est dédié exclusivement à la communauté médicale et Tous les articles exposés , sont publiés à titre promotionnel pour inciter le personnel de la santé à lire et à promouvoir leurs potentiels pratiques.
Univers-medecin.com n’héberge aucun fichier. La loi française vous autorise a télecharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni univers-medecin.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Syndrome inflammatoire : un marqueur important pour le clinicien

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Post Reply
admin
Site Admin
Posts: 1362
Joined: Mon Mar 06, 2017 8:31 pm
Contact:

Syndrome inflammatoire : un marqueur important pour le clinicien

Post by admin » Wed Apr 10, 2019 9:12 am

Le syndrome inflammatoire est le marqueur biologique de la réaction inflammatoire. Ce marqueur biologique est très utile au clinicien pour le suivi des maladies infectieuses et inflammatoires.
Le syndrome inflammatoire est défini par l’augmentation de protéines de l’inflammation responsable d’une augmentation de la vitesse de sédimentation. En raison de sa cinétique rapide avec un pic entre 24 et 48 heures et de son élévation de 100 fois à 1 000 fois le taux basal, la protéine C-réactive (CRP) constitue un excellent marqueur du syndrome inflammatoire, contrairement à la majorité des autres protéines de l’inflammation qui, en raison de leur demi-vie longue, ne présentent des concentrations élevées que plusieurs jours après l’initiation de la réaction inflammatoire, celle-ci étant parfois achevée. Le dosage des cytokines inflammatoires, IL-1, IL-6 et TNF-α pourrait être utilisé puisque leur action au niveau hépatique est responsable de l’augmentation de la synthèse de la plupart des protéines de l’inflammation. Cependant, l’intérêt de ces dosages plasmatiques est faible car la présence d’agonistes et/ou d’antagonistes de ces cytokines n’est pas prise en compte dans le dosage immunochimique (type ELISA) d’une cytokine. En effet, la synthèse des protéines de l’inflammation est la résultante biologique de l’ensemble des activités de ces cytokines, de leurs agonistes et antagonistes, et reflète sans doute mieux le phénomène inflammatoire.

veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.

HIDE: ON
You need to reply to this topic before you can view the hidden message



Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest